jeudi 14 juin 2007

À livre ouvert...


La lecture et les livres ... vaste sujet.
Celui qui occupe ma table de chevet ces temps-ci, et depuis un bon moment d'ailleurs, c'est L'Amant de Lady Chatterley (D.H. Lawrence). Je l'ai remplacé le semestre passé par les trois oeuvres au programme : Jude the Obsure/Jude l'Obscur (T. Hardy), Julius Caesar/Jules César (W. Shakespeare), et The Picture of Dorian Gray/Le Portrait de Dorian Gray (O. Wilde). Curieusement, Shakespeare est, avec un peu de recul, celui qui m'a le plus plu. Je trouve que les lectures obligatoires sont une bonne chose, ça m'a permis de découvrir The Old Man and the Sea/Le Vieil Homme et la Mer (E. Hemingway) et Wuthering Heights/Les Hauts de Hurle-Vent (E. Bronte) l'année dernière, oeuvres que j'ai vraiment adorées, ainsi que Le Meilleur des Monde (A. Huxley) et L'Utopie (T. More) durant mes annés lycée. Et puis, je ne peux pas ne pas citer mes classiques, en vrac, Laclos (Les Liaisons Dangereuses), Schopenhauer (Metaphysique de L'amour), Sartre, Freud, Montesquieu (Les Lettres Persanes), Sade (La Philosophie dans le boudoir), Poe, et l'immense Baudelaire (Mon poème préféré, "Le Lethé"). Heureusement parfois qu'on se retrouve avec des lectures cursives ou obligatoires.

Trève de lectures obligatoires, j'ai des goûts assez variés lorsqu'il s'agit de mes choix personnels. Je peux apprécier le côté futile et relaxant de la série des Gossip Girls (C. Von Ziegesar) ou d'autres romans qualifiés de "chicklit" outre-Manche. J'aime également les romans plus sociologiques, comme Moi, Charlotte Simmons (T. Wolfe), qui analyse la société de la jeunesse américaine dorée qui peuple les universités (roman qui m'a d'ailleurs inspirée pour un exposé sur la culture Anglo-Saxonne), ou les oeuvres de Brett Easton Ellis (American Psycho, Rules of Attraction, Lunar Park).

Outre ces goûts variés, certains auteurs sont incontournables à mes yeux. Je suis absolument fan de la saga des Harry Potter (J.K. Rowling), les premiers romans que j'ai dévorés en anglais, pas la patience d'attendre leur sortie française. Je suis également une grande fan du Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien). J'aimais également A. Nothomb, à ses débuts, moins maintenant, (mon préféré : Mercure), Guillaume Musso (Sauve-Moi), V. Despentes (Teen Spirit).

J'ai une attirance assez prononcée pour le domaine du fantastique, ayant dévoré les oeuvres de S. King depuis ma plus tendre enfance. Il reste un auteur que j'apprécie pour des oeuvres telles que La Ligne Verte ou Shining (le roman est mille fois plus efficace que le film pour ne plus jamais oser laisser votre rideau de baignoire fermé). Je suis une inconditionnelle d' Anne Rice, que j'ai découvert il y a une huitaine d'année grâce à sa "Saga des Sorcières" (Le Lien Maléfique, L'Heure des Sorcières, Taltos), que j'ai tellement aimée que j'ai couru m'acheter ses "Chroniques des Vampires" : Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La Reine des damnés, Le Voleur de Corps, Memnoch le démon, Armand le vampire, Merrick et Le Sang et l'or. Mes "Chroniques" s'arrètent ici, mais deux autres oeuvres ont été publiées à la suite. J'ai également sa saga "Les Infortunes de la Belle au bois dormant", qui reprend de façon un peu particulière le conte bien connu : L'Initiation, La Punition et La Libération sont trois contes très portés jeux D/s. Outre ses sagas, elle a également publié d'autres oeuvres fantastiques telles que La Momie ou Le Sortilège de Babylone.
Toujours dans le domaine du fantastique, Des Anges et des démons (C. Golden) est un tres bon roman lui aussi.

Une de mes auteures préférées sort de tous ces domaines : Torey Hayden, psychologue pour enfant (découverte alors que j'envisageais la même profession) qui raconte au travers de livres des experiences auxquelles elle a été confrontée dans sa carrière (vraies ou inventées, je n'en sais pas plus que vous). Ses romans me touchent plus les uns que les autres, c'est écrit de telle manière que personne ne peut rester insensible à la detresse de ces enfants. Les thèmes abordés sont vastes (inceste, violence...), elle en parle sans tabous. Déconseillé aux âmes sensibles en tout cas.

Sinon, je lis Cosmo et Glamour tous les mois. J'aurais peut-être dû me contenter de cette information, ç'aurait été moins long.


Plus de détails sur certaines de ces oeuvres à venir.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Moi je lis le blog d'Ash... et c'est déjà pas mal !

Ashtrayheart a dit…

Héhé, ça va, tu ne risques pas de t'abîmer les yeux, à cette fréquence de mise à jour ;)

lafeelicita a dit…

J'ai découvert aussi le monde de l'éducation spécialisée grâce à Torey Hayden et mon poème préféré de Baudelaire est "La Mort des Amants"