jeudi 21 juin 2007

Un peu d'Art Contemporain.


Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 est une artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle, est d'abord comédienne et ne suit pas d'enseignement artistique, mais commence à peindre en 1952. En 1960, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes.
Née en France, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux États-Unis à la suite d'un krach boursier. Fortement perturbée par un père incestueux, elle travaille d'abord comme mannequin pour Vogue, Life et Elle. Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss.
Les tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.
Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, elle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres.




Jolie découverte en effet que celle de Niki de Saint Phalle lors d'une visite du Tate Modern il y a quelques années. Une de ses oeuvres en particulier m'a marquée, et bien que je ne l'ai pas revue depuis cette visite, je m'en souviens encore très clairement. Cependant, le texte qui l'accompagnait couvre toujours une page du roman qui m'accompagnait ce jour-là ; c'est donc avec plaisir que je le partage, et que je vous souhaite à tous de croiser la route de L'Autel du Chat Mort un jour, puisqu'il m'est impossible d'en trouver un aperçu sur le net.

"The painting was the victim, WHO was the painting ? Daddy ? All men ? Small men ? Tall men ? Big men ? Fat men ? Men ? My brother John ? Or was the painting ME : Did I shoot at myself during a RITUAL which enabled me to die by my own hand and be reborn ? I was immortal !... I was shooting at MYSELF, society with its injustices. I was shooting at my own violence and the violence of the times. By shooting at my own violence, I no longer had to carry it inside me like a burden."
Niki de Saint-Phalle, Altar of the Dead Cat 1962

Aucun commentaire: